Les origines

Aller en bas

Les origines

Message par Frédéric H le Jeu 28 Sep - 16:29

QUI ÉTAIENT LES PARENTS/GRANDS-PARENTS DE LOUIS HUMBERT

"Humbert" est un nom de baptême et patronyme, représentant le nom de personne d'origine germanique Hunberht, issu du vieux norois hunn qui signifie ours et berht brillant, célèbre .
La descendance Lombarde d'Italie est donc certainement fondée... mais était-ce le père de Louis qui était italien ou bien son grand-père?

Nombre d'italiens et de Humbert se sont établis en Franche-Conté ou en Lorraine dans la région de Nancy (travail dans les mines, le bâtiment, la sidérurgie, recrutement d'italiens intensifié entre 1911 et 1914)... le père ou le grand-père de Louis ne faisaient-t-ils pas partie d'une de ces vagues d'immigrants dont la plupart étaient établis en Meurthe et Moselle? En tout cas pas de celle de 1911-1914.

Il est dit de plus que cet ancêtre Italien était marié avec une "Princesse Mongole" enlevée à cheval dans la plus pure des traditions (c'est à dire avec l'acceptation entière de la famille. De plus, le titre pompeux de "princesse" ne signifiant par là qu'elle était simplement la fille d'un riche propriétaire de troupeaux de moutons et de chevaux)... Légende?...cela confirmerait le "militaire"... mais dans quelle armée? On a parlé de celle de Napoléon, j'en ai conclu celle de Napoléon III s'il s'agissait du père de Louis, mais rien n'est moins sur.

Beaucoup d'italiens installés dans l'est de la France ont ensuite rejoint la capitale pour travailler dans les usines... alors? son père ou son grand-père?
allez du côté de Nancy, vous y verrez énormément de pierre tombales portant le nom de Humbert.

A NOTER:
- Dans la descendance directe de père en fils, les 3 représentants du Clan en droite ligne (petits fils) sont : Bernard et Alain (fils de Camille Humbert), André (fils de Gabriel Humbert). Reste à savoir s'ils ont eux même des fils.
- Par exemple, pour ma part, je devrais être un GIBERT et non un HUMBERT, tout comme mes enfants... ou bien, étant né dans le Nord, peut être un "Snow" Wink

VOICI LA PISTE LA PLUS CRÉDIBLE... LE ROYAUME DE SARDAIGNE (CAPITALE: TURIN d'où était originaire le père ou le grand-père de Louis, quoique d'autres parlaient plutôt de MILAN. Là, tout semble correspondre parfaitement... Turin ou Milan, l'armée de Napoléon III voir celle de Napoléon 1er dans laquelle cet ancêtre a pu s'engager, le fait de devoir choisir entre la nationalité française ou italienne. Ensuite, migration vers la Lorraine ou vers Paris? Mais quelle armée Napoléonienne à pu se trouver à un moment ou à un autre de l'histoire en Mongolie?.. je continu mes recherches.)

Le trône de Cagliari et les Français à Turin

Le 10 décembre 1798 est constituée à Turin la République piémontaise, reconnue par les Français qui avaient occupé la ville. La famille de Savoie, avec toute la cour, se réfugie à Cagliari, qui devient l'unique capitale du royaume jusqu'à la restitution définitive des États de terre ferme (les possessions continentales du royaume). Le 20 juin 1799, les troupes austro-russes reconquièrent Turin et rétablissent Charles-Emmanuel IV sur son trône, mais un an après, les Français occupent à nouveau Turin et créent la République subalpine.

Cette république émet des monnaies selon le système décimal adopté pour le franc français — ce qui sera à l'origine de l'Union latine (une union monétaire). Plus précisément fut émise une monnaie en or de 20 francs pour commémorer la bataille de Marengo.

Le 11 septembre 1802 (24 fructidor an X), le Sénat français prend un « sénatus-consulte organique, portant réunion des départements du Pô, de la Doire, de Marengo, de la Sésia, de la Stura et du Tanaro au territoire de la République française ». Le Piémont est ainsi annexé à la France, par suppression de la République subalpine.

La Restauration

Les dix provinces du royaume de Savoie-Sardaigne (1839).

Par le traité de Paris, le 30 mai 1814, la Maison de Savoie est rétablie dans ses droits. Le 4 janvier 1815, avec le congrès de Vienne, Gênes et la Ligurie sont annexées au royaume, de façon à ce qu'il constitue un État tampon capable de s'opposer à la France.

Charles-Emmanuel IV de Sardaigne ayant abdiqué à la mort de sa femme pour se retirer dans un cloître, son frère et successeur, Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne, mène une politique conservatrice et est obligé d'abdiquer, à la suite des mouvements révolutionnaires libéraux de 1821, prémices du Risorgimento, en faveur de son frère Charles-Félix ; celui-ci n'en est pas moins conservateur que ses prédécesseurs mais meurt sans descendance en 1831. La couronne passe à la branche de Savoie-Carignan en la personne de Charles-Albert, libéral, qui concède une constitution, le Statut albertin, à la suite des mouvements insurrectionnels de 1848.

La même année, Charles-Albert entre en conflit armé avec l'Autriche. Après quelques succès initiaux, la guerre est défavorable aux Savoie et Charles-Albert est contraint d'abdiquer en faveur de son fils Victor-Emmanuel II de Savoie, le 23 mars 1849, qui continue, avec l'aide de son Premier ministre Cavour, le processus d'unification de l'Italie à son profit.

La population du royaume, en 1838, se compose de 4 650 368 individus dont 524 633 sur l'île de Sardaigne2.

La densité, une des plus fortes d’Europe, est de 274 individus au mille carré. À titre de comparaison, on en compte alors 224 en France[réf. souhaitée].

Vers le royaume d'Italie

Campagne d'Italie (1859)

Avec le soutien de la France de Napoléon III, le royaume de Savoie-Sardaigne s'engage dans une nouvelle guerre contre l'Autriche qui aboutit, en 1860, par la conquête militaire suivie de plébiscites et malgré le retrait de la France, à l'unification du royaume d'Italie par l'intégration de Milan, Modène, Parme, de la Toscane, de Naples et de la Sicile, de l'Ombrie et des Marches ; seules manquent encore à l'appel Venise et Rome. L'unification de Naples et de la Sicile est en grande partie l'œuvre de l'expédition des Mille organisée par Giuseppe Garibaldi qui est, avec Camillo Cavour, un des grands protagonistes de l'unité italienne.

Délaissant Turin, désormais excentrée, Victor-Emmanuel II installe sa cour et son gouvernement à Florence (en 1865) et le 17 mars 1861, le royaume de Sardaigne change définitivement son nom en royaume d'Italie. Seuls le Latium avec Rome, sous la souveraineté du pape et la protection des troupes françaises ainsi que la Vénétie (sous domination autrichienne) ne rejoignent pas le royaume.

En 1866, à la suite de sa défaite après la guerre austro-prussienne, l'Autriche donne, par le traité de Vienne, la Vénétie à la France, qui la cède aussitôt à l'Italie après un plébiscite auprès de la population.

La chute de l'Empire français en 1870 voit le départ des troupes françaises et la conquête des États pontificaux par l'Italie, après la prise de Rome, celle-ci devient alors la capitale du royaume d'Italie.

Les deux guerres mondiales donnent à l'Italie le Trentin, l'Istrie (entre les deux guerres, rétrocédée au royaume des Serbes, Croates et Slovènes après la défaite dans le second conflit mondial) et Trieste mais sont fatales à la monarchie. La Sardaigne qui a donné pendant près d'un siècle et demi son titre royal à la maison de Savoie est une des régions les plus pauvres d'Italie.

MES CONCLUSIONS AU SUJET DE L’ANCÊTRE MILITAIRE:

Originaire de Turin, voir de Milan comme certains des parents le soutenait (n'oublions pas qu'ils avaient un arbre généalogique qui à été détruit durant l'occupation), cet ancêtre, père ou grand-père de Louis, devait être militaire dans l'armée de Savoie-Sardaigne ou bien directement engagé dans les troupes de Napoléon III.

1) 1859: combat contre les Autrichiens jusqu'en 1860 soit dans l'armée de Savoie-Sardaigne soit directement dans les troupes françaises. En 1860, les français se retirent et le Royaume d'Italie intègre Milan. Il choisit de rester français et va s'installer soit en Lorraine soit directement à Paris.

OU BIEN ENCORE...

2) 1870: départ des troupes française (chute de l'Empire). Il choisit de rester français et va s'installer soit en Lorraine soit directement à Paris.

MILAN OU TURIN?

Ma mère, Titide et Nenette me parlaient de Milan et même de la Savoie. C'est Danielle, la fille d'Hélène qui m'a dit que les origines de l'ancêtre se trouvaient à Turin... Quelle pitié cet arbre généalogique perdu pendant l'occupation Sad


Dernière édition par Frédéric H le Mer 4 Oct - 15:39, édité 8 fois
avatar
Frédéric H
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 57
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://clan-humbert-paris20.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines

Message par Frédéric H le Jeu 28 Sep - 16:40

LA PISTE LORRAINE



Voilà d'où peuvent venir le Père ou le Grand-Père de Louis Humbert. On sait qu'il à du opter pour être français... mais c'est peut être pour ne pas être allemand et non rester italien :

En 1871, le traité de Francfort attribue à l'Empire allemand les territoires lorrains correspondant à une partie du département de la Moselle et du département de la Meurthe : géographiquement cela recouvre la Moselle actuelle qui forme avec l'Alsace le Reichsland d'Alsace-Lorraine jusqu'en 1918 ; l'arrondissement de Saint-Dié dans les Vosges est également amputé des parties anciennement rattachées à l'Alsace, c'est-à-dire des cantons de Saales et Schirmeck, dès lors rattachées au Bas-Rhin. Les habitants des territoires annexés sont contraints de choisir entre l'Empire allemand, s'ils veulent rester, ou la France. Beaucoup d'« optants » choisissent de migrer vers la France, en particulier vers Nancy, dont la population double rapidement.

Ceci pourrait correspondre sachant que Louis Humbert à du naître dans les années 1880.

Dans ce cas ce serait certainement le Grand-Père de Louis qui se serait marié avec la fameuse princesse mongole...


Dernière édition par Frédéric H le Mer 4 Oct - 15:41, édité 1 fois
avatar
Frédéric H
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 57
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://clan-humbert-paris20.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines

Message par Frédéric H le Jeu 28 Sep - 16:50

avatar
Frédéric H
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 57
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://clan-humbert-paris20.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines

Message par Frédéric H le Jeu 28 Sep - 18:27

ET VOUS, QU'EN PENSEZ VOUS?
avatar
Frédéric H
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 28/09/2017
Age : 57
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://clan-humbert-paris20.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les origines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum